top of page

Où et quand admirer les champs de lavande dans la Drôme provençale ? été 2024

Dernière mise à jour : 26 mai

La saison des lavandes, quel plaisir ! Ce serait dommage de passer à côté. Mais attention, si pour nous les champs de lavandes de la Drôme provençale sont des paysages qui inspirent à la rêverie et au farniente, pour les agriculteurs, elle représente des centaines d'heures de dur labeur.


Merci d'avance de faire attention aux cultures, de ne pas vous aventurer au hasard dans les champs, de ne pas ramasser les fleurs, bref... de respecter les terrains privés que les agriculteurs se tuent à faire fleurir chaque année !


champs de lavande la paillette Dieulefit drôme provençale la lance
La Paillette Montjoux (Photo : La dieulefitoise)
 

À quelle période voir les champs de lavande dans la Drôme provençale ?


Combien de visiteurs arrivent complètement déçus à la mi-août, en constatant que les lavandes ont été ramassées ?


Indice : beaucoup


Pour vous éviter la même déception, voici une carte vous indiquant la fleuraison, sachant que celle-ci est impossible à dater précisément, et que la fleuraison a tendance à avancer un petit peu avec le changement climatique.


cartes floraison lavandes

Pour moi, le moment idéal est de venir sur les week-ends de juin, ou la première dizaine de juillet, pour être sûr et certain de ne pas être déçu.


Bienvenue, les champs de lavande vous attendent !

 

Où admirer les champs de lavande en Drôme provençale ?


Col de Valouse - la route bleue


Depuis la Paillette Montjoux (à 5 minutes de Dieulefit) jusqu'au sommet du col de Valouse, vous admirez un défilé de champs de lavandes toutes plus sublimes les unes que les autres. N'oubliez pas de faire arrêt à Teyssières à la Distillerie Blanc, distillerie traditionnelle pour découvrir le dur labeur qui se cache derrière cette plante aromatique.


Idéal pour découvrir la région à vélo.

champs de lavande Drôme col de valouse Teyssières
Photo : La dieulefitoise
 

Grignan - la mer de lavande


Grignan est son château perché au milieu de la grande pleine de l'extrême sud de la Drôme, accueille des lavandes toutes plus sublimes les unes que les autres.

Ses grandes étendues donnent l'impression que le village et une île au milieu d'un océan de lavande. À visiter absolument.


Comme c'est en basse altitude, on vous conseille de les découvrir au plus tôt, pour ne pas arriver après la récolte. En juin c'est l'idéal.

 

Saou - la forêt magique


Les lavandes dans les environs de Saou font un tapis d'honneur aux crêtes de la forêt de Saou jusqu'au 3 becs, montagne emblématique de notre région. Un incontournable de la région que vous pouvez pousser jusqu'à Bourdeaux et Crupies sur la route du col de la Sauce à Bouvières.

 

Le Poët-Laval : médiéval en fleurs


Classé parmi les plus beaux villages de France, le village du Poët-Laval offre un magnifique panorama sur la vallée du Jabron, et sa sublime nature. La distillerie de Soupierre est située à deux pas, vous laissant une vallée embaumée par la douceur odeur fleuri du début de l'été.


le Poët-Laval champs de lavande
Photo : La dieulefitoise

Pour admirer les champs de lavande et approfondir le sujet, laissez-vous porter par Pauline, dieulefitoise depuis 26 ans, qui vous fait découvrir un village, un terroir, et des paysages incontournables de la région.

(Fleuraison entre début juin et 15 juillet selon les années.)


 

Col de Soubeyrand - La vallée bleue


Au cœur des baronnies provençales, la vallée de l'Ennuyée a tout pour elle. Si on l'appelle la vallée bleue, c'est dû à ses lavandes en quantité, qui colore la vallée lorsqu'elles sont en fleurs. La lavande se complète par la culture des abricots et de vignes, et le paysage est enrichi par les marnes et le relief si typique des Baronnies, fermé au sud par le mythique Mont Ventoux.


 

Où vivre une expérience authentique autour de la lavande ?


L'excursion gourmande du Poët-Laval par la dieulefitoise


Pour avoir l'occasion de contempler les étendues majestueuses de lavande tout en enrichissant vos connaissances sur le sujet, laissez-vous guider par Pauline, une habitante passionnée de Dieulefit depuis 26 ans. Avec une connaissance intime et un amour profond pour sa région, elle vous emmènera à la découverte d'un village charmant, d'un terroir riche et des paysages emblématiques qui font la renommée de cette partie de la France.



 

La fête de la lavande de Dieulefit

fête de la lavande

Organisée par l'Union des Commerçants et des Artisans de Dieulefit (UCA), la fête de la lavande anime la rue du bourg et le village par différentes animations pour célébrer cette magnifique culture.


Cette année elle aura lieu de Dimanche 7 juillet 2024.


Un événement à ne pas manquer.




 

En savoir plus sur la culture de lavande, la distillation, et les distillerie à visiter :



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page